En parallèle avec les protocoles de recherche cliniques réalisés dans le Centre de Recherche en Audiologie,
les médecins de ce centre sont également impliqués
dans des projets de recherche plus fondamentale réalisés à l’Institut de l’audition
L’Institut de l’audition est un centre de recherche regroupant neuf équipes / groupes de recherche, dédié principalement à l’audition, sous la tutelle de l’Institut Pasteur, de l’Inserm et de l’Université Paris Cité.
Au sein de cet institut, plus de cent personnes travaillent avec pour objectif de promouvoir une approche intégrative des neurosciences de l’audition et de développer des outils de diagnostic et des traitements curatifs innovants pour les personnes souffrant de surdité. Ces recherches s’appuient sur des plateformes technologiques de pointe, en particulier en imagerie cellulaire et moléculaire.
Les mots clés qui résument la recherche réalisée au sein de cet institut sont : gènes, traitement du signal, plasticité cérébrale, développement cochléaire, thérapies, médecine personnalisée…
En une phrase : si demain, un traitement spécifique est développé au sein de l’Institut de l’audition, il pourra être administré chez des patients dans le cadre d’un protocole de recherche clinique.
En Mai 2023 a été créé l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) re-Connect porté par l’Institut de l’Audition destiné à fédérer les différents acteurs de la santé auditive afin de mieux détecter et prendre en charge les troubles de l’audition et de la parole.