Pour quels bénéfices ?

L’implantation cochléaire améliore la compréhension de la parole et diminue la fatigue liée à la communication.

Les performances auditives obtenues avec un implant cochléaire varient en fonction de nombreux facteurs, principalement la durée de la surdité profonde, l’étiologie de la surdité et les fonctions cognitives. Mais les résultats sont les mêmes quel que soit la marque d’implant. Le médecin informe le patient des bénéfices qu’il peut espérer en fonction de son histoire personnelle, mais il n’est pas possible de prédire avec précision les scores de compréhension de mots ou de phrases que le patient va obtenir. Environ 2/3 des patients implantés arrivent à communiquer par téléphone notamment grâce au bluetooth. Les échanges en situation bruyante difficile, au cinéma ou en groupe par exemple, et l’écoute de la musique peuvent rester difficiles pour certaines personnes. L’implant cochléaire ne rétablit jamais une audition normale.

 

L’implantation cochléaire améliore les acouphènes dans 75 à 90 % des cas selon les études.

 

L’implantation cochléaire bilatérale est fortement recommandée si les prothèses auditives apportent peu de bénéfice, car elle améliorera à la fois la localisation sonore et l’audition dans le bruit. Elle est le plus souvent réalisée de façon séquentielle (en deux temps).

 

En cas d’audition persistante sur les fréquences graves, dite audition résiduelle, il est possible de conserver tout ou partie de cette audition dans un grand nombre des cas. En cas d’audition résiduelle suffisante, un processeur spécifique, appelé électro-acoustique, pourra être proposé. Ce processeur, en contour d’oreille, associe une amplification acoustique des sons graves via un embout dans l’oreille, à une stimulation électrique, ce qui chez certains patients, améliore la qualité de la perception du son.

 

Les complications cutanées (infection, extrusion de l’implant) et les pannes de la partie implantée, qui nécessitent une réimplantation, sont très rares.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.