Les protocoles de recherche en cours

Plusieurs protocoles de recherche clinique prospectifs

sont en cours dans le centre de recherche en audiologie adulte

et les patients peuvent être sollicités pour y participer.

Auparavant, un document d’information est remis au patient par un des médecins de l’équipe. Le patient est libre de refuser ou de renoncer à tout moment à sa participation, et cela n’aura pas d’impact sur sa prise en charge dans le service. L’identification des patients est anonymisée.

L’évaluation se fait dans le centre de recherche clinique (3e étage du bâtiment Babinski).

Le protocole SURDICOG

Il étudie l’impact de la surdité sévère à profonde sur les fonctions cognitives (mémoire, attention…) chez les sujets âgés de 45 à 64 ans non implantés cochléaires. Le patient vient ½ journée au cours de laquelle sont réalisés un interrogatoire concernant la surdité et le mode de vie, des tests cognitifs et un bilan auditif. Des questionnaires permettent d’évaluer l’audition dans le bruit, la dépression et l’autonomie.

Les résultats sont comparés à ceux de sujets dits « témoins », de même âge et de même niveau d’éducation mais qui ne présentent pas de surdité.

Pour constituer le groupe « témoin » de ce protocole, nous recherchons

des sujets âgés de 45 à 64 ans,
sans problème d’audition.

 

Le protocole Eff.I.C.Att

Il étudie l’effort fait par le patient porteur d’un implant cochléaire au cours d’une tâche de reconnaissance de modulation sonore. Cet effet d’écoute est évalué par la mesure de la dilatation de la pupille. Les patients doivent être implantés depuis plus de 6 mois avec un implant Oticon médical. La durée de l’étude est d’une demi-journée. Les résultats seront comparés à ceux de sujets normo-entendants.

Pour constituer le groupe « témoin » de ce protocole,

nous recherchons

des sujets témoins.

Vous pouvez vous inscrire sur le site

Le protocole FS4

Le protocole FS4 évalue la perception musicale et les performances auditives chez des patients qui viennent d’être implantés avec un implant Medel. Les patients éligibles ont deux protocoles de réglage différents pendant les deux mois qui suivent l’activation du processeur (un mois pour chaque protocole). Les performances auditives obtenues avec ces deux protocoles de réglage et les réponses à des questionnaires concernant la perception de morceaux de musique sont comparées chez le même patient. Ces protocoles spécifiques de réglage n’ont pas d’impact sur l’évolution des performances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.